Torkin’s Escape est en cours de développement.

Logiciels Utilisés pour Torkin’s Escape

Le Départ

Torkin’s Escape sera mon premier réel projet depuis que je me suis lancé dans l’aventure du développement de jeux vidéo. J’ai bien sûr réalisé un Sokoban de A à Z mais c’était plus de l’accumulation d’expériences pour moi et je ne le considérais pas comme un jeu.

J’avais envie de réaliser un jeu plus ou moins simple pour une équipe d’une seule personne en moins d’un an et demi. Et c’est faisable avec du travail et les outils que je nomme si dessous.

Unreal Engine 4

Pour le développement de mon projet Torkin’s Escape, j’utilise le moteur de jeu Unreal Engine 4, non pas que d’autres soient moins bien ou moins puissant, mais j’ai réalisé de nombreux prototypes grâce à Unreal Engine depuis UDK. Je devrais réapprendre beaucoup et perdrais du temps si jamais maintenant, je changeais de moteur.

Le projet Torkin’s Escape est développé avec la version 4.24 de UE4.

Marketplace

La marketplace d’Épic Games propose beaucoup de choix pour celui qui souhaite se lancer dans le développement de jeux vidéo. Je me fournis sur la marketplace pour les modèles 3D, les sons et musiques pour la plupart.

J’ai quand même dû réaliser par moi-même quelques éléments 3D et des bruitages.

L’un des packs que j’utilise pour Torkin’s Escape : Low Poly Dungeon Asset Pack

Mixamo

Mixamo d’adobe me permet aussi un gain de temps car ils me permettent d’utiliser trois personnages qui constitueront ceux de mon jeu : Le Tork, le soldat et le capitaine.

Ils possèdent aussi une grande banque de données pour les animations, utilisables avec leurs personnages.

Blender

Blender est un outil très puissant et il a la particularité d’être libre de droit et gratuit. Ce qui est excellent lorsque l’on est un petit indépendant comme je le suis. Il me permet de réaliser les modèles 3D qui me manquent qu’ils soient statiques ou animés.

Par exemple, j’aimerais plus tard dans le développement, intégré des rats qui longent les murs de temps en temps dans les zones les moins occupées, pour rajouter de l’ambiance. Ils seront modelés et animer avec Blender.

GIMP

Reprenons l’exemple du rat, il lui faut une peau, enfin une texture et cette texture sera réalisé avec GIMP. Ce logiciel aussi est gratuit et libre de droit.

Bien sûr, de bons graphistes préféreront utiliser Photoshop, mais je ne suis pas graphiste. Je me contente de faire des choses très basiques.

Mais j’aurai sûrement besoin d’un graphiste bien plus tard pour une refonte de tout mon menu (boutons, fonds, etc.)


Faites-vous votre propre avis.